Fibre d'asclépiade s'échappant de follicules matures

La culture de l’asclépiade

Vous songez à vous lancer dans la culture du Soyer du Québec ou vous êtes déjà soyerculteur mais vous avez des questionnement tels que : 

  • Où trouver de l’information pertinente et à jour concernant la culture de cette plante à grand potentiel?
  • Vous observez une grande variabilité dans les rendements obtenus?
  • Vous désirez vous procurer des semences pour cultiver le Soyer?
  • Pour vous, il est hors de question de récolter manuellement les follicules de l’asclépiade?
  • Vous désirez faire sécher votre récolte en toute simplicité?

Pur Soyer est là pour vous aider et vous accompagner dans la culture de l’asclépiade!

Le Soyer du Québec

La fibre, communément appelée soie, a des propriétés isolantes et absorbantes impressionnantes. Sa graine contient une huile riche en oméga-6 et 9 en plus de contenir certains polyphénols intéressants. La tige a même des propriétés similaires au lin. Le système racinaire de l’asclépiade présente des avantages agronomiques indéniables. En effet, les racines de la plante peuvent se développer jusqu’à 2,4 mètres de profondeur. Le potentiel de l’asclépiade est jugé particulièrement intéressant pour les régions à faibles unités thermiques maïs (UTM), où maïs et soya peinent à croître, mais où l’asclépiade pourrait apporter une biodiversité plus qu’intéressante.

Champ d'asclépiade au stade bouton

La gestion des risques

Une culture émergente est habituellement synonyme d’interrogations. Voici quelques exemples de questions fréquemment posées :

  • Est-ce que je risque de contaminer automatiquement le champ de mon voisin en cultivant l’asclépiade? 
  • Est-il possible de produire le Soyer du Québec en régie biologique?
  • Comment faire pour empêcher la plante de se propager si cela prend 3 ans avant d’avoir une récolte?
  • Qu’arrive-t-il si jamais je change d’idée en cours de route? Suis-je condamné à vivre avec cette plante?

Chez Pur Soyer, nous possédons l’expertise agronomique afin de vous accompagner dans l’établissement d’une stratégie de culture efficace, diminuant ainsi les risques associés à la mise en place de la soyerculture.

Plantule d'asclépiade émergente pointée par un doigt
Infographie de la chaîne de valeurs de l'asclépiade

Partenariat

Pur Soyer est fier d’encourager les producteurs du Québec. Nous avons conscience de l’importance de chacun des intervenants de la filière de l’asclépiade. Nous cherchons à comprendre leur réalité, leurs enjeux et à travailler ensemble afin d’offrir aux consommateurs des produits répondant à leurs valeurs, le tout, dans une optique de développement durable. C’est pourquoi nous souhaitons former des partenariats avec des agriculteurs dont l’objectif est de mettre en place une culture de très haute valeur dans le respect de l’environnement. C’est grâce aux agriculteurs que nous arrivons à améliorer notre empreinte écologique et Pur Soyer fait le choix de prendre soin de notre planète et de soutenir les agriculteurs d’ici.

Services

Nous proposons des solutions innovantes pour la filière de l’asclépiade, tout en valorisant l’environnement et l’agriculture régionale. Pur Soyer offre à ses partenaires agriculteurs une gamme de services adaptés à leurs besoins et leur réalité :

Accompagnement

Le travail commence là où les plantes sont cultivées. L’accompagnement agronomique de nos producteurs est au cœur de notre système : on ne peut fabriquer des produits de qualité si la matière de base ne l’est pas. Le matériel éducatif que nous avons élaboré et que nous mettons à votre disposition aide les producteurs d’asclépiade à acquérir les bases nécessaires à une compréhension approfondie de la culture du Soyer du Québec. Un transfert des connaissances efficace sur les meilleures pratiques culturales à adopter augmente donc vos chances de succès. De plus, la réussite de l’ensemble des modules de la formation mène à l’obtention de la Certification Pur Soyer, qui vous permet, en tant que soyerculteur, de profiter d’une prime lorsque nous achèterons vos récoltes. Vous êtes doublement gagnant!

Homme signant un contrat assis à table

Contrat de vente

Chez Pur Soyer, nous savons à quel point vous travaillez fort en tant que producteur agricole pour obtenir des cultures prospères. C’est pourquoi nous souhaitons vous offrir les meilleures conditions de mise en marché pour votre récolte d’asclépiade en vous proposant un contrat de vente à court ou long terme avec Pur Soyer. Vous augmentez ainsi votre prévisibilité financière et diminuez vos inquiétudes quant à l’écoulement de vos produits.

Entreprendre la culture de l’asclépiade n’est pas une mince affaire et il est essentiel de bien vous outiller pour augmenter vos chances de réussite. Que vous soyez débutant ou déjà en culture, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons répondre à toutes vos questions, craintes ou incertitudes!